Rappel : formation de MSU les 2 et 3 février 2018

La prochaine formation de MSU (maître de stage universitaire), organisée par l’AFPA avec le soutien de l’URPS-ML, aura lieu les 2 et 3 février 2018 à l’Hôtel Mercure de Tours-Nord. Pour en savoir plus sur cette formation, contactez Charlotte de Fontgalland, chargée d’études à l’URPS-ML : Tél. 02 38 22 87 15 – E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plusieurs élus de l’URPS-ML (les Drs Parvine Bardon, Dominique Engalenc, Fabienne Kochert, Alice Perrain et Raphaël Rogez) se sont par ailleurs réunis le 7 décembre dernier à la Faculté de médecine de Tours, à l’invitation du Pr Patrice Diot, Doyen de la Faculté, aux côtés des coordinateurs de DES, pour réfléchir à la formation des internes en stages ambulatoires. L’ensemble des participants sont tombés d’accord sur la nécessité de multiplier dans la région des stages ambulatoires ou mixtes public/privé, au bénéfice des territoires, et sur l’intérêt des stages ambulatoires déjà effectifs dans différentes spécialités (dermatologie, pédiatrie, psychiatrie, urologie, ORL, gynécologie médicale, médecine générale). Le Pr Diot a ainsi noté le caractère positif de ces stages, qui se révèlent stimulants pour les maîtres de stages et permettent un ancrage des internes dans les territoires.

Parmi les pistes évoquées lors de cette réunion pour « booster » la formation de nouveaux MSU et multiplier les stages ambulatoires figurent la création d'un Département de MSU, demandé par les étudiants en médecine, et la poursuite de la nécessaire articulation entre le Doyen, les coordinateurs de DES et l’URPS-ML.