9 novembre : Forum de la Fédération des URPS sur Sport et santé

La Fédération des URPS du Centre-Val de Loire organise pour sa part, en partenariat avec la Société régionale de médecine du sport Centre-Val de Loire, un Forum régional d’information et d’échanges sur Sport et Santé, le jeudi 9 novembre, de 14 h 00 à 17 h 30, à l’espace scénique Montission, à Saint-Jean-le-Blanc (45). Cette importante manifestation est destinée à faire mieux connaître aux professionnels de santé les modalités de mise en œuvre de l’activité physique, en application du décret du 31 décembre 2016 « relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d'une affection de longue durée », décret entré en vigueur le 1er mars 2017. Au programme de ce forum figureront les exposés suivants :

  • Place de l’activité physique dans les maladies neuromusculaires, par Annabelle Couillandre, maître de conférences de l’Université Paris-Ouest, directrice de l’Institut Régional de Formation en Masso-Kinésithérapie du CHR d’Orléans.
  • Activité physique et BPCO, par Bertrand Selleron, masseur-kinésithérapeute à Saint-Jean-la-Ruelle.
  • Stratégie d’intervention et modalités de prescription de l’activité physique chez la personne âgée, par Stéphane Mandigout, maître de conférences de l’Université de Limoges, Laboratoire HAVAE.
  • Activité physique et cancérologie, par le Pr Xavier Bigard, président de la Société Française de Médecine du Sport et de l’Exercice.
  • Activité physique et maladies métaboliques, par le Dr Nathalie Gervaise, Service d’Endocrinologie et Diabétologie, Clinique Saint-Gatien (Tours).
  • Contribution des textes réglementaires à la prescription de l’activité physique, par le Pr Xavier Bigard, président de la Société Française de Médecine de l’Exercice et du Sport.

Ces exposés seront suivis d’échanges avec le public et d’une table ronde de synthèse.

Inscription auprès de la Fédération des URPS : Tél. 02 38 22 07 07 – Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.