CPTS : retour sur les réunions de Jargeau, Sonzay, Valençay et Nérondes

À l’initiative de l’URPS-ML, des réunions sont organisées dans différents territoires de la région pour préparer et accompagner la mise en place de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Voici ce qu’il faut retenir des réunions de Jargeau, Sonzay, Valençay et Nérondes.

Réunion de Jargeau –  3 avril 2017.

Son objectif était de rassembler les professionnels de santé de Jargeau, Saint-Denis-de-l’Hôtel et Châteauneuf-sur-Loire pour discuter d’une part des problématiques locales associées au départ de deux médecins à Jargeau, d’autre part des solutions qui pourraient être apportées dans le cadre d’une CPTS, en termes d’offre de soins et de coordination. Un groupe de travail est en cours de constitution pour réfléchir à la constitution d’une CPTS sur le secteur et qui s’étendrait jusqu’à Sandillon, Vitry-aux-Loges et Chécy.

Réunion Nord-Touraine à Sonzay - 4 avril 2017.

Cette réunion faisait suite à une première réunion en février sur la constitution d’une ou plusieurs CPTS dans le nord de l’Indre-et-Loire. La volonté des professionnels du terrain est de créer 3 CPTS : une première sur l’est avec Château-Renault, une deuxième au centre avec Neuvy-le-Roi, Neuillé-Pont-Pierre et Semblançay (actuel Pôle de Santé du Nord Touraine) et une troisième à l’ouest avec Château-la-Vallière.

Réunion de Valençay -  5 avril 2017.

Cette réunion organisée à l’initiative de l’ARS au sujet de la situation du pôle Valençay a été l’occasion de présenter les CPTS aux professionnels de santé présents. Une CPTS sur le secteur de Valençay apparaît comme un cadre souple qui permettrait de relancer la dynamique qui existait autour du pôle de santé et de faire évoluer un projet de santé selon le rythme voulu par des professionnels du territoire.

Réunion Est du Cher à Nérondes – 6 avril 2017.

Destinée à tous les professionnels de santé de l’est du Cher (Sancoins, Nérondes, Sancergues), elle faisait suite à une réflexion initiée par des professionnels en vue de créer une CPTS sur ce territoire. Les 40 professionnels de santé présents ont pu échanger sur des idées d’action. Trois groupes de travail ont été mis en place pour construire un projet de santé et réfléchir aux aspects organisationnels de cette CPTS.

A venir :

-          Réunion CPTS sur l’ouest du Loiret : le 2 mai à Tavers.

-          Réunion CPTS sur l’agglomération orléanaise : le 3 mai à Orléans.

-          Réunion CPTS sur l’agglomération de Bourges : le 30 mai à Bourges.