Nos actions

Nombre d'éléments à afficher 
  • 12 septembre et 8 octobre : lancement de 2 nouvelles CPTS
    6/09/19

    Jeudi 12 septembre, à 20 h  00, aura lieu au Carroir, à La Chaussée Saint-Victor le lancement officiel de la 12ème CPTS de la région et 1ère CPTS du Loir-et-Cher, avec la signature du contrat de santé de la CPTS La Salamandre entre Laurent Habert, directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, le Dr Mickaël Morel, médecin généraliste, et Françoise Guégan, docteur en pharmacie, co-présidents de la nouvelle CPTS. Cette CPTS concerne un territoire de 2222 km², près de 163 000 habitants, 112 communes et plus de 800 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 338 médecins.

    Son projet de santé s’articule autour du renforcement des liens ville-hôpital, de l’amélioration de la continuité et de la coordination des soins (notamment la réponse à la demande de soins non programmés), et du développement de l’interconnaissance et de la communication entre professionnels de santé et autres acteurs du secteur médical et médico-social. Une action spécifique de cette CPTS portera sur le suivi somatique en santé mentale.

    La 13ème CPTS, celle de la métropole de Tours, O’Tours, verra son contrat de santé signé le 8 octobre, à Joué-lès-Tours. La CPTS O’Tours s’établit sur 5 communautés de communes d’Indre-et-Loire : Tours métropole Val de Loire, Touraine Vallée de l’Indre, Touraine Ouest Val de Loire, Touraine Est Vallées et une petite partie du Val d’Amboise (uniquement la commune de Noizay). Elle rassemble 48 communes (soit un territoire de 1 027 km²), représente une population totale de 374 858 habitants et concerne 2 603 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 405 médecins généralistes et 793 médecins d’une autre spécialité.

    Son projet de santé s’articule autour de l’amélioration des relations entre la ville et l’hôpital, la communication interprofessionnelle, les soins non-programmés, la coordination des parcours complexes, l’éducation thérapeutique, la formation et la structuration des parcours sur les thématiques suivantes : handicap, gériatrie, BPCO.

    En savoir plus
  • CPTS : une rencontre pour tout savoir sur l’ACI
    6/09/19

    Près de 80 professionnels de santé et coordonnateurs ont assisté, jeudi 4 juillet, à Blois, à une rencontre organisée conjointement par la Fédération des URPS, l’URPS-ML, l’Assurance maladie et l’ARS sur la mise en œuvre des dispositions de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel) en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), signé le 20 juin 2019.

    En savoir plus
  • URPS Centre-Val de Loire et Pays de Loire : rencontre autour de l’exercice coordonné
    6/09/19

    Les élus et équipes des URPS des deux régions Centre-Val de Loire et Pays de Loire se sont de nouveau réunies en début d’été pour échanger sur leurs projets. Les représentants des URPS Pays de Loire ont présenté l’expérimentation d’ESP CLAP (équipe de soins primaires coordonnée localement autour du patient) que les URPS médecins et infirmiers accompagnent depuis deux ans et dont l’objectif est d’améliorer les parcours de santé des patients de l’ESP CLAP en question.

    En savoir plus
  • Formation des secrétariats médicaux : focus sur la prise en charge des soins non programmés
    6/09/19

    Seize secrétaires médicales ont participé les 19 et 20 juin à un nouveau stage de formation, animé par Alain Jacob, directeur du cabinet Aptitudes Formation, et organisé par l’URPS-ML dans ses locaux d’Orléans. A l’ordre du jour figuraient en priorité la gestion et la prise en charge des demandes de soins non programmés, avec la participation des Drs Pierre Bidaut et Laurent Bréchat, médecins généralistes et élus de l’URPS-ML.

     

    En savoir plus
  • « Médecin en bonne santé, population bien soignée » : médecins du Loiret, profitez de l’examen de santé gratuit !
    12/07/19

    Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Loiret, l’URPS médecins libéraux, le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Loiret, l’ARS Centre-Val de Loire, Orléans Métropole et le Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret viennent de signer une convention grâce à laquelle une consultation de prévention est offerte à l’ensemble des médecins et étudiants exerçant leur activité dans le Loiret, avec la garantie d’une confidentialité de l’ensemble des données individuelles. Ces examens de prévention en santé sont réalisés par le Centre d’examens de santé de la CPAM du Loiret, au sein de ses deux structures, à Orléans (24 rue Ladureau) et Montargis (1 rue de Crowborough). Cette expérimentation qui débute dans le Loiret pourrait à l’avenir être généralisée dans toute la région.

    En savoir plus
  • PDSA : l’URPS donne son avis sur la révision du cahier des charges régional
    12/07/19

    La Loi HPST a confié à l’Agence Régionale de Santé l’organisation de la mission de service public de Permanence des soins ambulatoires (PDSA) en s’appuyant notamment sur l’élaboration d’un cahier des charges régional. Dans ce cadre et dans la continuité du Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), l’ARS Centre-Val de Loire doit publier un cahier des charges qui « entend consolider le dispositif de PDSA pour permettre un accès aux soins non programmés en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, en particulier dans l’objectif de qualité et de sécurité de la prise en charge ».

    En savoir plus
  • La Salamandre : 12ème CPTS de la région
    12/07/19

    Jeudi 12 septembre, à 20h00, aura lieu au Carroir, à La Chaussée Saint-Victor, le lancement officiel de la 12ème CPTS de la région et 1ère CPTS du Loir-et-Cher, avec la signature du contrat de santé de la CPTS La Salamandre, entre Laurent Habert, directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, le Dr Mickaël Morel, médecin généraliste, et Françoise Guégan, pharmacienne, co-présidents de la nouvelle CPTS. Cette CPTS concerne un territoire de 2222 km², près de 163 000 habitants, 112 communes et plus de 800 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 338 médecins.

    En savoir plus
  • CPTS : naissance de la CPTS Beauce-Gâtinais
    14/05/19

    La 11ème CPTS du Centre-Val de Loire verra officiellement le jour à 20h00, le jeudi 13 juin 2019, au restaurant Le Lancelot, à Chilleurs-aux-Bois (45170), avec la signature du Contrat territorial de santé de la CPTS Beauce-Gâtinais (45) entre Laurent Habert, directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, et le Dr Latifa Miqyass, médecin généraliste et présidente de la nouvelle CPTS. Cette CPTS concerne un territoire de 1500 km², près de 80 000 habitants et 235 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 49 médecins.

    En savoir plus
  • MOTS : un numéro d’appel anti- « burn-out » articulé avec celui du CNOM
    14/05/19

    L’association MOTS (Médecin Organisation Travail Santé), à laquelle adhère l’URPS-ML, poursuit son travail de terrain et de proximité dans toutes les régions où elle est implantée. Le numéro de téléphone de MOTS, le 0608 282 589, joignable 24 heures sur 24, reste à la disposition de tout médecin en difficulté ou se sentant au bord de l’épuisement professionnel, en plus du numéro vert de la plateforme téléphonique nationale du CNOM (Conseil national de l’Ordre des médecins), qui a changé le 3 avril 2019.

    En savoir plus
  • Prenez date ! Forum « Enfants, adolescents, parents : écrans sous contrôle, mode d’emploi » le 2 octobre
    14/05/19

    La Fédération des URPS Centre-Val de Loire organise, mercredi 2 octobre 2019, de 17h00 à 20h00, à l’Espace scénique de la salle des fêtes de Montission, à Saint-Jean-le-Blanc (45), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, un forum d’information et d’échanges sur les menaces que fait peser l’addiction aux écrans en tous genres sur la santé des jeunes.

    En savoir plus