Nos actions

Nombre d'éléments à afficher 
  • « Médecin en bonne santé, population bien soignée » : médecins du Loiret, profitez de l’examen de santé gratuit !
    12/07/19

    Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Loiret, l’URPS médecins libéraux, le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Loiret, l’ARS Centre-Val de Loire, Orléans Métropole et le Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret viennent de signer une convention grâce à laquelle une consultation de prévention est offerte à l’ensemble des médecins et étudiants exerçant leur activité dans le Loiret, avec la garantie d’une confidentialité de l’ensemble des données individuelles. Ces examens de prévention en santé sont réalisés par le Centre d’examens de santé de la CPAM du Loiret, au sein de ses deux structures, à Orléans (24 rue Ladureau) et Montargis (1 rue de Crowborough). Cette expérimentation qui débute dans le Loiret pourrait à l’avenir être généralisée dans toute la région.

    En savoir plus
  • PDSA : l’URPS donne son avis sur la révision du cahier des charges régional
    12/07/19

    La Loi HPST a confié à l’Agence Régionale de Santé l’organisation de la mission de service public de Permanence des soins ambulatoires (PDSA) en s’appuyant notamment sur l’élaboration d’un cahier des charges régional. Dans ce cadre et dans la continuité du Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS), l’ARS Centre-Val de Loire doit publier un cahier des charges qui « entend consolider le dispositif de PDSA pour permettre un accès aux soins non programmés en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, en particulier dans l’objectif de qualité et de sécurité de la prise en charge ».

    En savoir plus
  • La Salamandre : 12ème CPTS de la région
    12/07/19

    Jeudi 12 septembre, à 20h00, aura lieu au Carroir, à La Chaussée Saint-Victor, le lancement officiel de la 12ème CPTS de la région et 1ère CPTS du Loir-et-Cher, avec la signature du contrat de santé de la CPTS La Salamandre, entre Laurent Habert, directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, le Dr Mickaël Morel, médecin généraliste, et Françoise Guégan, pharmacienne, co-présidents de la nouvelle CPTS. Cette CPTS concerne un territoire de 2222 km², près de 163 000 habitants, 112 communes et plus de 800 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 338 médecins.

    En savoir plus
  • CPTS : naissance de la CPTS Beauce-Gâtinais
    14/05/19

    La 11ème CPTS du Centre-Val de Loire verra officiellement le jour à 20h00, le jeudi 13 juin 2019, au restaurant Le Lancelot, à Chilleurs-aux-Bois (45170), avec la signature du Contrat territorial de santé de la CPTS Beauce-Gâtinais (45) entre Laurent Habert, directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, et le Dr Latifa Miqyass, médecin généraliste et présidente de la nouvelle CPTS. Cette CPTS concerne un territoire de 1500 km², près de 80 000 habitants et 235 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 49 médecins.

    En savoir plus
  • MOTS : un numéro d’appel anti- « burn-out » articulé avec celui du CNOM
    14/05/19

    L’association MOTS (Médecin Organisation Travail Santé), à laquelle adhère l’URPS-ML, poursuit son travail de terrain et de proximité dans toutes les régions où elle est implantée. Le numéro de téléphone de MOTS, le 0608 282 589, joignable 24 heures sur 24, reste à la disposition de tout médecin en difficulté ou se sentant au bord de l’épuisement professionnel, en plus du numéro vert de la plateforme téléphonique nationale du CNOM (Conseil national de l’Ordre des médecins), qui a changé le 3 avril 2019.

    En savoir plus
  • Prenez date ! Forum « Enfants, adolescents, parents : écrans sous contrôle, mode d’emploi » le 2 octobre
    14/05/19

    La Fédération des URPS Centre-Val de Loire organise, mercredi 2 octobre 2019, de 17h00 à 20h00, à l’Espace scénique de la salle des fêtes de Montission, à Saint-Jean-le-Blanc (45), en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, un forum d’information et d’échanges sur les menaces que fait peser l’addiction aux écrans en tous genres sur la santé des jeunes.

    En savoir plus
  • CPTS : 4ème Rencontre régionale et site internet dédié
    15/04/19

    L’URPS-ML a organisé le 21 mars à Blois sa 4ème Rencontre régionale des CPTS, un rendez-vous régulier qui permet aux professionnels de santé animateurs ou acteurs et coordinateurs de CPTS d’échanger sur leurs expériences et projets. Au cours des exposés introductifs qui ont précédé les travaux en ateliers thématiques, il a notamment été rappelé que l’objectif des CPTS est de prendre en charge la population d’’un territoire, alors que les ESP (équipes de soins primaires) prennent en charge une patientèle. Il a également été indiqué que les CPTS devraient bientôt bénéficier d’un financement pérenne, lorsque la négociation conventionnelle sur l'ACI (accord conventionnel interprofessionnel) CPTS aura abouti, et qu'elles auront à leur disposition avant l'été un réseau social professionnel financé la première année par l'ARS. Enfin, le site Internet dédié aux CPTS, lancé en ce début de printemps, a été présenté : www.cpts-centrevaldeloire.fr

    Six ateliers étaient organisés au cours de cette journée. En voici les principales conclusions.

    En savoir plus
  • CPTS : présentation devant les conseils de l’Ordre des professions de santé
    8/03/19

    La réunion mensuelle du Bureau de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire s’est achevée, le 14 février dernier, par une présentation des CPTS devant les représentants de plusieurs conseils départementaux de l’Ordre de professions de santé. Objectif : partager l’information sur la démarche pionnière de mise en place de ces CPTS par la Fédération des URPS et l’URPS-ML, et « la faire rayonner », pour reprendre l’expression du Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération.

    En savoir plus
  • CPTS’O et CPTS du Nord Touraine : naissance de 2 nouvelles CPTS en 1 semaine !
    12/02/19

    La signature du contrat territorial de santé de la CPTS’O, la communauté professionnelle territoriale de santé de la métropole orléanaise, qui a eu lieu le 30 janvier au Lab’O, à Orléans, a réuni près de 170 professionnels de santé et personnalités de la métropole orléanaise. Rappelons que cette 9ème CPTS de la région couvre une superficie de 277 km² (16 communes), concerne 265 000 habitants et 1 589 professionnels de santé, parmi lesquels 567 médecins libéraux. Son projet de santé s’articule autour de deux grands axes stratégiques : améliorer l’accès et la coordination des soins et améliorer la structuration des parcours de santé.

    En savoir plus
  • Rencontre Ville-Hôpital au CHR d’Orléans : vers une coopération renforcée entre le GHT 45 et les CPTS du Loiret
    11/01/19

    « Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret (GHT 45) : comment articuler les prises en charge pour un parcours patient plus fluide ? ». Tel était le thème de la rencontre Ville-Hôpital organisée le 6 décembre dernier au CHR d’Orléans.

    Au cours des échanges qui ont suivi la présentation du GHT 45 par les Drs Fabrice Lagarde, Willy-Serge Mfam et Arnaud Piquard, et celle des CPTS par les Drs Raphaël Rogez et Pierre Bidaut, l’accent a surtout été mis sur la nécessité de mieux se connaître, de mieux communiquer, bref de « briser les frontières » entre les mondes, hospitalier et libéral, grâce à une meilleure organisation territoriale des soins. L’objectif assigné tant au GHT 45 qu’aux CPTS actuelles et futures doit notamment être d’en finir avec cette perte de chance que constitue une sortie d’hospitalisation sans lien avec la médecine de ville.

    Les discussions ont également porté sur la réponse aux demandes de soins non programmés (SNP), l’ambition commune du GHT 45 et des CPTS étant d’orienter le patient « au bon endroit le plus vite possible », grâce à la mise en place de créneaux spécifiques dédiés à ces SNP en milieu libéral, créneaux découlant d’une meilleure organisation collective (raison d’être des CPTS), et grâce à l’utilisation accrue des outils numériques de communication (comme la messagerie sécurisée de santé – MSS - et le dossier médical partagé - MSS) entre médecins hospitaliers et médecins libéraux.

    Des médecins libéraux ont par ailleurs insisté sur l’importance de faciliter l’admission directe de patients dans des services hospitaliers spécialisés sans passer ni par les urgences ni par le standard de l’hôpital, grâce à une relation directe entre médecins et à un annuaire dématérialisé bien tenu à jour.

    En conclusion de cette rencontre annuelle, Anne Bouygard a tenu à saluer le travail effectué depuis deux ans dans la région pour mettre en place les GHT et des CPTS. La directrice générale de l’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire a indiqué que c’est « une forme de révolution » qui est à l’œuvre dans la région, pionnière en matière de CPTS, pour transformer l’organisation des soins. Elle a également rappelé que figure dans le programme de chaque CPTS des actions concrètes visant à améliorer ou fluidifier les relations entre les professionnels de santé libéraux et les établissements hospitaliers.

    En savoir plus