Nos actions

Nombre d'éléments à afficher 
  • 9 avril : seconde édition du forum « Ecrans sous contrôle, mode d’emploi » à Tours
    23/02/20

    Fort du succès du forum qui s’est déroulé le 2 octobre 2019 à Saint-Jean-le-Blanc, près d’Orléans, la Fédération des URPS du Centre-Val de Loire organise, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Orléans-Tours, une 2ème édition de sa soirée d’information et d’échanges sur la surconsommation d’écrans par les jeunes jeudi 9 avril 2020, à 18 heures, à l’Espace Jacques Villeret, 11 rue de Saussure, à Tours.

    En savoir plus
  • CPTS : On signe, on recrute et on forme…
    23/02/20

    Signature de 5 contrats territoriaux de santé en vue :

    CPTS Nord-Ouest-Eure-et-Loir : 2 avril 2020.

    CPTS du Vendômois : avril 2020.

    CPTS du Vierzon-Berry-Sologne : mai 2020.

    CPTS du Gâtinais-Montargois : juin 2020.

    CPTS Est Orléanais : juin 2020.

    En savoir plus
  • ESP : coup d’envoi !
    23/02/20

    L’Agence régionale de santé du Centre-Val de Loire a donné fin janvier son feu vert pour le financement d’équipes de soins primaires (ESP) dans la région. Cinquante ESP vont ainsi pouvoir se créer avec le soutien de la Fédération des URPS et de la Fédération des Maisons et Pôles de Santé (FMPS) et bénéficier d’une subvention sur deux ans.

    Rappelons que l’objectif est, à travers ce soutien à la création d’ESP, de reconnaître, financer et pérenniser, au-delà des CPTS, toute forme d’exercice coordonné, qu’elle débouche ou non sur un projet de MSP (maison de santé pluriprofessionnelle). Une ESP devra, pour être reconnue, comporter au moins 3 professionnels de santé, dont 1 médecin généraliste, et être formalisée par l’existence d’un projet de santé.

    En savoir plus
  • Devenez Maître de stage. Formations en mars et juin 2020
    17/01/20

    Le Collège des généralistes enseignants de la région Centre - Val de Loire vous propose deux formations : S1 « Initiation à la maîtrise de stage »  les 13 et 14 mars 2020 et S2bis « Encadrer les externes en stage de médecine générale » (après avoir fait S1) le 19 juin à Blois.

    En savoir plus
  • Formation des IPA par des MSU : l’URPS-ML tire la sonnette d’alarme
    17/01/20

    En 2019, une première promotion d’infirmiers de pratique avancée (IPA) a débuté sa formation à Tours. Ces étudiants doivent réaliser des stages en ambulatoire, chez des médecins généralistes, maîtres de stage des universités (MSU) travaillant avec des infirmières Asalée. Des MSU se sont mobilisés pour recevoir ces étudiants IPA dans leur cabinet. Ils ont investi du temps et de l’énergie pour participer à leur formation.

    En savoir plus
  • Maladie rénale chronique : des entretiens informatifs et interprétatifs menés par les biologistes médicaux
    22/12/19

    Dans la continuité de l’action « Maladie rénale : mieux dépister pour mieux soigner » initiée en décembre 2015, l’URPS Biologistes Centre - Val de Loire lance, en partenariat avec l’URPS-ML et le CHRU de Tours, une expérimentation relative au déploiement d’entretiens informatifs et interprétatifs par les biologistes médicaux sur la maladie rénale chronique (MRC).

    En savoir plus
  • Réunion régionale sur la PDSA : un mandat clair aux élus de l’URPS-ML
    22/12/19

    L’URPS-ML a organisé samedi 16 novembre à Orléans une réunion sur l’organisation de la PDSA (permanence des soins ambulatoires) dans la région, avec les principaux acteurs de la PDSA dans les 6 départements (représentants des médecins régulateurs et des médecins effecteurs de la majorité des secteurs). A cette occasion, en dehors de rares spécificités locales, ont été validés les grands principes qui doivent, selon la majorité des acteurs, guider l’organisation d’une PDSA incitative dans une région comme le Centre-Val de Loire, gravement affectée par la pénurie de médecins généralistes :

    En savoir plus
  • J'entends, j'écoute, je conseille, j'établis un contact avec l'appelant : formation à l'activité de médecin régulateur les 20 et 21 mars
    8/11/19

    Une formation OGDPC sur l’activité de médecin régulateur aura lieu les 20 et 21 mars 2020 au Domaine des Thomeaux, à Mosnes (37530). Les régulateurs libéraux ont en effet un rôle important pour la permanence des soins et travaillent en lien étroit avec le Centre 15. Les aspects médicaux et juridiques de cette forme particulière d'exercice seront traités au cours de cette formation, qui permet en devenant régulateur libéral, de diversifier son activité.

    En savoir plus
  • Rencontre régionale des CPTS : ACI, ESP et rôle des coordinatrices- coordinateurs au menu
    8/11/19

    Professionnels de santé et coordinatrices-coordinateurs de CPTS ont participé, le 10 octobre à Blois, à leur deuxième Rencontre régionale de l’année. Objectifs : faire le point sur l’état d’avancement de la création de CPTS dans la région et de la mise en œuvre de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel, en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des CPTS), travailler sur le rôle et les missions des coordinatrices-coordinateurs de CPTS, et enfin participer à plusieurs ateliers thématiques (organisation des CPTS, missions des CPTS, place des usagers au sein des CPTS…).

    En savoir plus
  • Une 2ème CPTS dans l’Indre : la CPTS du Boischaut Nord
    8/11/19

    La 14ème CPTS de la région Centre-Val de Loire verra officiellement le jour mercredi 13 novembre, à 20 h 00, au château de Bouges, avec la signature du contrat territorial de santé de la CPTS du Boischaut Nord entre sa présidente, le Dr Sylvaine Le Liboux, médecin généraliste à Valençay, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS du Centre-Val de Loire, et Monsieur Laurent Habert, directeur général de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire.

    En savoir plus