Nos actions

Nombre d'éléments à afficher 
  • SNP : des formations à destination des secrétaires médicales.
    24/05/22

    En lien avec les CPTS de la région, lURPS-ML Centre-Val de Loire organise des formations à destination des secrétaires médicales pour répondre aux demandes de soins non programmés. Les secrétaires médicales, premier point de contact avec les patients doivent être accompagnées pour identifier et répondre au mieux à ces demandes de plus en plus fréquentes.

     

    Au cours de sessions dune journée, les formateurs accompagnent les participants pour atteindre plusieurs objectifs :

    • Aider à catégoriser les demandes dont celles qui relèvent du soin non-programmé (réponse dans les 48h)
    • Partager des outils et des savoir-faire sur la gestion des appels : ce qui relève de l’urgence vitale ou non vitale, comment réagir (procédures et arbres décisionnels)
    • Mieux comprendre les organisations de soins non-programmés en cabinet ou MSP et territoriales (notamment CPTS)
    • Echanger et partager entre secrétaires sur leurs pratiques et expériences sur le sujet

     

    La dernière session organisée début mai à Blois a réuni 18 secrétaires médicales.

     

    Une question sur ces formations ? Vous souhaitez être contacté quand une date sera décidée sur votre département ?

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    En savoir plus
  • 3ème webinaire régional « Assistants médicaux et Infirmiers en Pratique Avancée »
    21/09/21

    L’URPS Médecins Libéraux Centre-Val de Loire organise le 21 Octobre à 20h le 3ème webinaire régional à destination des professionnels de santé libéraux sur deux nouveaux modes d’exercice : « Assistants médicaux et Infirmiers en Pratique Avancée ».

    En savoir plus
  • Equipes de soins primaires, lancez-vous !
    21/09/21

    « Une meilleure connaissance et communication entre les professionnels de la commune »

    « Une formalisation et une intensification des échanges inter professionnels autour de cas patients grâce à un dispositif simple et souple »

    « Une prise de conscience de l’importance du travail en équipe pour le bénéfice des professionnels de santé et des patients »

    « Une meilleure adhésion du patient au projet thérapeutique »

    En savoir plus
  • Organisation vaccinale : L’URPS Médecins libéraux Centre-Val de Loire fortement impliquée !
    21/09/21

    Après l’accompagnement des professionnels de santé dans la gestion de la crise COVID, l’URPS-ML s’est largement mobilisée à vos côtés dans l’organisation régionale de la vaccination :

    En savoir plus
  • Un an déjà : dispositif ESP où en sommes-nous ?
    1/08/21

    Un an après le lancement du dispositif, ce sont 18 équipes regroupant plus de 190 professionnels de santé qui ont été créées sur notre territoire par l’accompagnement conjoint de la Fédération des URPS et de la FMPS Centre-Val de Loire. Ces équipes réunissent un ensemble de professionnels de santé libéraux qui décident de coordonner leurs actions au bénéfice de leur patientèle commune.

    En savoir plus
  • Devenir assistant partagé en Centre-Val de Loire…
    25/04/21

    Le plan national de renforcement de l’accès territorial aux soins prévoit la création de 6 postes d’assistants partagés entre la ville et l’hôpital en région Centre-Val de Loire.

    Ces postes permettent à de jeunes médecins d’autres spécialités que la médecine générale de développer un exercice mixte entre une structure hospitalière et une structure ambulatoire (communauté professionnelle territoriale de santé, centre de santé, maison de santé pluridisciplinaire…). Cela leur permet d’appréhender une forme d’exercice ambulatoire, de renforcer le lien ville-hôpital, et d’encourager leur installation.

    En savoir plus
  • Formation des MSU : l’URPS Médecins Libéraux poursuit son accompagnement !
    11/03/21

    L’URPS-ML a organisé le 5 février 2021 une formation destinée à aider les candidats à la maîtrise de stage de spécialités autres que médecine générale, à élaborer et finaliser leurs dossiers d’agrément. Les élus de la commission « Formation médicale » de l’URPS-ML sont intervenus lors de cette formation qui a pu se tenir dans le respect des mesures barrières et l’espacement des présents. Les candidats, très motivés, sont venus chercher des informations pratiques.

    En savoir plus
  • ESP : les projets se multiplient…
    11/03/21

    Neuf équipes de soins primaires (ESP), réunissant 108 professionnels de santé libéraux, sont d’ores-et-déjà en fonctionnement dans la région Centre-Val de Loire :

    En savoir plus
  • REDIVAC : une expérimentation de mise à disposition de vaccins au cabinet
    19/01/21

    Le projet REDIVAC, expérimentation nationale de mise à disposition de vaccins au cabinet des médecins généralistes et des sages-femmes afin d'augmenter la couverture vaccinale des adolescents et des jeunes adultes (DTP, ROR, coqueluche, HPV, et hépatite B), va se concrétiser au printemps prochain dans trois régions : le Centre-Val de Loire, le Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle Aquitaine.

    En savoir plus
  • En 2021 : Devenez Maître de stage en médecine générale
    19/01/21

    Le Collège des généralistes enseignants de la région Centre - Val de Loire propose deux formations, S1 « Initiation à la maîtrise de stage », les 26 et 27 mars 2021, et S2 Encadrer les externes en stage de médecine générale », les 9 et 10 avril, à Blois.

    En savoir plus