Nos actions

Nombre d'éléments à afficher 
  • J'entends, j'écoute, je conseille, j'établis un contact avec l'appelant : formation à l'activité de médecin régulateur les 20 et 21 mars
    8/11/19

    Une formation OGDPC sur l’activité de médecin régulateur aura lieu les 20 et 21 mars 2020 au Domaine des Thomeaux, à Mosnes (37530). Les régulateurs libéraux ont en effet un rôle important pour la permanence des soins et travaillent en lien étroit avec le centre 15. Les aspects médicaux et juridiques de cette forme particulière d'exercice seront traités au cours de cette formation, qui permet en devenant régulateur libéral, de diversifier son activité.

    En savoir plus
  • Rencontre régionale des CPTS : ACI, ESP et rôle des coordinatrices- coordinateurs au menu
    8/11/19

    Professionnels de santé et coordinatrices-coordinateurs de CPTS ont participé, le 10 octobre à Blois, à leur deuxième Rencontre régionale de l’année. Objectifs : faire le point sur l’état d’avancement de la création de CPTS dans la région et de la mise en œuvre de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel, en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des CPTS), travailler sur le rôle et les missions des coordinatrices-coordinateurs de CPTS, et enfin participer à plusieurs ateliers thématiques (organisation des CPTS, missions des CPTS, place des usagers au sein des CPTS…).

    En savoir plus
  • Une 2ème CPTS dans l’Indre : la CPTS du Boischaut Nord
    8/11/19

    La 14ème CPTS de la région Centre-Val de Loire verra officiellement le jour mercredi 13 novembre, à 20 h 00, au château de Bouges, avec la signature du contrat territorial de santé de la CPTS du Boischaut Nord entre sa présidente, le Dr Sylvaine Le Liboux, médecin généraliste à Valençay, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS du Centre-Val de Loire, et Monsieur Laurent Habert, directeur général de l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire.

    En savoir plus
  • « Ecrans sous contrôle, mode d’emploi » : un forum dédié à un grand enjeu de santé publique
    18/10/19

    Près de 130 professionnels de santé et acteurs de l’éducation ont participé, le 2 octobre, à Saint-Jean-le-Blanc, dans l’agglomération orléanaise, au forum organisé par la Fédération des URPS du Centre-Val de Loire, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours, sur le thème « Ecrans sous contrôle, mode d’emploi ».

    Les professionnels de santé libéraux et les éducateurs (parents, enseignants…) sont en effet en première ligne pour constater les multiples dégâts que peut générer la surconsommation d’écrans (TV, micro, mobile, tablette, jeux vidéo…) chez les enfants et les adolescents : sédentarité, surpoids, isolement et troubles multiples, posturaux, de l’attention, du comportement, de l’humeur, du langage, des apprentissages scolaires, des fonctions cognitives, de l’audition, de la vue ou encore du sommeil…

    Au programme figuraient les témoignages de professionnels de santé, de parents et d’enseignants, des saynètes interprétées par les clowns Nobobo (Théâtre du Vivant) sur l’addiction aux écrans et le point de vue et les recommandations d’experts.

     

    En savoir plus
  • Rappel : médecins du Loiret, profitez de l’examen de santé gratuit !
    15/10/19

    Le Conseil départemental de l’Ordre des médecins du Loiret, l’URPS médecins libéraux, le Centre d’Examens de Santé de la CPAM du Loiret, l’ARS Centre-Val de Loire, Orléans Métropole et le Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret viennent de signer une convention grâce à laquelle une consultation de prévention est offerte à l’ensemble des médecins et étudiants en médecine exerçant leur activité dans le Loiret, avec la garantie d’une confidentialité de l’ensemble des données individuelles. Ces examens de prévention en santé sont réalisés par le Centre d’examens de santé de la CPAM du Loiret, au sein de ses deux structures, à Orléans (24 rue Ladureau) et Montargis (1 rue de Crowborough). Cette expérimentation qui débute dans le Loiret pourrait à l’avenir être généralisée dans toute la région.

     

    En savoir plus
  • Formation secrétaire médicale
    9/10/19

    Chères Consœurs, Chers Confrères,

    Vous avez été nombreux à faire part de la nécessité d’organiser une réponse à la demande de soins non programmés en journée.

    Ces soins non-programmés correspondent à une demande de prise en charge médicale le jour même. Le caractère vital ou non-vital de la demande distingue les soins non programmés des urgences vitales qui doivent alors être prises en charge par les structures compétentes (Samu, Urgences).

    Vous assurez déjà au quotidien cette prise en charge des soins non programmés, mais dans un contexte de démographie médicale sous tension, ces demandes de soins restent très nombreuses et il peut être de plus en plus compliqué d’y faire face. Cela se traduit par des difficultés d’accès aux soins, mais aussi pour vous par des difficultés pour organiser votre activité médicale et concilier vie privée et vie professionnelle.

    Organiser la réponse à la demande de soins non programmés représente donc un double enjeu : C’est à la fois améliorer l’accès aux soins de la population mais aussi améliorer votre qualité de vie au travail !

    Consciente de ces enjeux, l’URPS Médecins Libéraux Centre-Val de Loire propose à votre secrétaire médicale de participer à une session de formation continue :

     

    le mercredi 6 novembre 2019 et le jeudi 7 novembre 2019

    à HOTEL IBIS Centre
    16, rue Victor Hugo 36000 CHATEAUROUX

     

    Cette formation, prévue sur deux jours en partenariat avec l’organisme Aptitudes Formation, doit répondre à vos attentes et à celles de votre secrétaire médicale sur :

    • L’accueil et la communication au sein de votre cabinet médical ;
    • L’organisation de la réponse à la demande de soins non programmés.

     

    Vous trouverez le programme prévisionnel de ces deux journées de formation ainsi que le dossier d’inscription en pièce jointe.

    N’hésitez pas à joindre M. Alain JACOB, responsable de l’organisme Aptitudes Formation, pour tout renseignement sur les modalités d’inscription.

    Bien confraternellement.

    Dr Raphaël ROGEZ

    Président URPS Médecins Libéraux Centre-Val de Loire

     

    P.S. : le nombre de places étant limité, nous ne serons pas nécessairement en mesure de répondre favorablement à toutes les demandes (d’autres sessions de formation pourront être organisées).

    En savoir plus
  • 12 septembre et 8 octobre : lancement de 2 nouvelles CPTS
    6/09/19

    Jeudi 12 septembre, à 20 h  00, aura lieu au Carroir, à La Chaussée Saint-Victor le lancement officiel de la 12ème CPTS de la région et 1ère CPTS du Loir-et-Cher, avec la signature du contrat de santé de la CPTS La Salamandre entre Laurent Habert, directeur général de l’ARS Centre-Val de Loire, le Dr Raphaël Rogez, président de la Fédération des URPS Centre-Val de Loire, le Dr Mickaël Morel, médecin généraliste, et Françoise Guégan, docteur en pharmacie, co-présidents de la nouvelle CPTS. Cette CPTS concerne un territoire de 2222 km², près de 163 000 habitants, 112 communes et plus de 800 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 338 médecins.

    Son projet de santé s’articule autour du renforcement des liens ville-hôpital, de l’amélioration de la continuité et de la coordination des soins (notamment la réponse à la demande de soins non programmés), et du développement de l’interconnaissance et de la communication entre professionnels de santé et autres acteurs du secteur médical et médico-social. Une action spécifique de cette CPTS portera sur le suivi somatique en santé mentale.

    La 13ème CPTS, celle de la métropole de Tours, O’Tours, verra son contrat de santé signé le 8 octobre, à Joué-lès-Tours. La CPTS O’Tours s’établit sur 5 communautés de communes d’Indre-et-Loire : Tours métropole Val de Loire, Touraine Vallée de l’Indre, Touraine Ouest Val de Loire, Touraine Est Vallées et une petite partie du Val d’Amboise (uniquement la commune de Noizay). Elle rassemble 48 communes (soit un territoire de 1 027 km²), représente une population totale de 374 858 habitants et concerne 2 603 professionnels de santé libéraux, parmi lesquels 405 médecins généralistes et 793 médecins d’une autre spécialité.

    Son projet de santé s’articule autour de l’amélioration des relations entre la ville et l’hôpital, la communication interprofessionnelle, les soins non-programmés, la coordination des parcours complexes, l’éducation thérapeutique, la formation et la structuration des parcours sur les thématiques suivantes : handicap, gériatrie, BPCO.

    En savoir plus
  • CPTS : une rencontre pour tout savoir sur l’ACI
    6/09/19

    Près de 80 professionnels de santé et coordonnateurs ont assisté, jeudi 4 juillet, à Blois, à une rencontre organisée conjointement par la Fédération des URPS, l’URPS-ML, l’Assurance maladie et l’ARS sur la mise en œuvre des dispositions de l’ACI (Accord Conventionnel Interprofessionnel) en faveur du développement de l’exercice coordonné et du déploiement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), signé le 20 juin 2019.

    En savoir plus
  • URPS Centre-Val de Loire et Pays de Loire : rencontre autour de l’exercice coordonné
    6/09/19

    Les élus et équipes des URPS des deux régions Centre-Val de Loire et Pays de Loire se sont de nouveau réunies en début d’été pour échanger sur leurs projets. Les représentants des URPS Pays de Loire ont présenté l’expérimentation d’ESP CLAP (équipe de soins primaires coordonnée localement autour du patient) que les URPS médecins et infirmiers accompagnent depuis deux ans et dont l’objectif est d’améliorer les parcours de santé des patients de l’ESP CLAP en question.

    En savoir plus
  • Formation des secrétariats médicaux : focus sur la prise en charge des soins non programmés
    6/09/19

    Seize secrétaires médicales ont participé les 19 et 20 juin à un nouveau stage de formation, animé par Alain Jacob, directeur du cabinet Aptitudes Formation, et organisé par l’URPS-ML dans ses locaux d’Orléans. A l’ordre du jour figuraient en priorité la gestion et la prise en charge des demandes de soins non programmés, avec la participation des Drs Pierre Bidaut et Laurent Bréchat, médecins généralistes et élus de l’URPS-ML.

     

    En savoir plus