Devenir Maître de Stage

Qu’est-ce qu’un MSU ?

Le Maître de Stage des Universités (MSU) en médecine générale est un médecin généraliste qui accueille un étudiant ou un interne dans sa structure et lui assure un enseignement dans le cadre de ses pratiques en libéral. Il participe à la formation des étudiants durant leurs études médicales.

 

Comment devenir MSU ?

Le médecin généraliste doit se rapprocher du Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG)  de rattachement et peut poser sa candidature si lui et son cabinet répondent à des critères en termes de compétences,  d’expériences et d’activités professionnelles en médecine générale, son cabinet médical devant offrir un environnement favorable à la formation. Une fois sa candidature acceptée, il devra suivre les formations dispensées par le DUMG lui permettant d’être agréé MSU.

 

Quel intérêt pour le médecin généraliste ?

  • Transmettre ses connaissances et son savoir-faire, c’est enseigner !
  • Offrir un lieu de formation aux jeunes générations.
  • Percevoir des rémunérations directes (honoraires pédagogiques) et indirectes (honoraires des consultations réalisées par l'interne en SASPAS).

 

Quel aménagement dans la pratique quotidienne du médecin généraliste ?

  • Pour sa patientèle : accord du patient et du médecin généraliste pour la participation du stagiaire aux consultations. 
  • Pour son organisation : organisation de l’agenda (consultations plus longues, plages horaires prévues pour la supervision…) et gestion de l’espace (ex : poste informatique pour l’interne). Si l’interne est autonome, cela facilite la prise en charge de consultations, notamment celles non programmées.